top of page
Nos chats à l'adoption
Nous invitons les personnes désirant adopter à ne pas se présenter au refuge, mais à remplir le formulaire suivant : Formulaire d'adoption
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais, et vous remercions par avance de votre compréhension et de votre patience
Tous nos chats sont stérilisés/castrés, tatoués, testés (FIV, FELV) et vaccinés (typhus, coryza). Une participation financière de 200 euros est demandée pour l'adoption d'un chat adulte et 280 euros pour l'adoption d'un chaton de moins de 6 mois.
Kleopatra
3 ans
Des voisins de l’ancien « foyer » de Kleopatra nous ont signalé que cette petite chatte avait été exilée sur un balcon depuis plusieurs jours. Sans eau, sans nourriture. Elle tapait à la vitre pour qu’on la laisse rentrer, mais les humains n’ouvraient pas. Nous sommes allés parlementer avec eux, et sommes repartis avec Kleopatra. Pour nous l’indignation est toujours là. De son côté Kleopatra, une fois installée en famille d’accueil dans la tranquillité et la douceur, semble remise de la bêtise et la cruauté de cet épisode.
Mim’s
1 ans
Mim’s faisait partie d’une petite colonie de chats libres nourrie quotidiennement par une bonne âme, qui a déménagé en province… mais n’a trouvé personne pour prendre le relais. Nous avons donc été chercher Mim’s et ses compagnons, et après un check-up chez le vétérinaire, les avons placés en famille d’accueil.
Milou
3 ans
Milou a été trouvé dans un parking, vraisemblablement abandonné là… une bonne âme l’a apporté chez le vétérinaire qui nous connait bien et nous a demandé si nous pouvions le prendre en charge. Milou avait perdu des poils sur plusieurs parties de son corps, et l’on a vite compris que cela était dû au fait qu’il se léchait vigoureusement à ces endroits là. Cela ne remet absolument pas en cause le fait qu’il soit en bonne santé. Milou vit sa vie de façon joyeuse et sa famille d’accueil, qui ne s’est pas laissée impressionner, lui donne un traitement (facile à administrer) pour tenter d'enrayer ce "toc". Le vétérinaire qui le suit nous a encouragés à le présenter à l’adoption, car cela aiderait Milou d’être dans un foyer stable : il a été malheureusement souvent changé de famille d’accueil, pour des raisons de vacances ou de départ à l’étranger. Après l’adoption, l’association continuera à financer les soins relatifs au léchage compulsif, car nous ne renoncerons pas à soulager Milou de ce toilettage un peu trop poussé !
Minette
12 ans
La propriétaire de Minette est décédée, et personne dans la famille ne pouvait accueillir la petite chatte …un cas qui arrive souvent : au-delà d’aider une bête à retrouver un foyer, nous essayons d’aider des humains désemparés. Minette est à présent en famille d’accueil, et nous ferons tout ce qu’il faut pour qu’elle parte dans un foyer aimant « pour toujours ».
Caïpï et Cosmo
6 mois
Caïpï et Cosmo, les petites soeurs, se sont retrouvées ensemble en famille d’accueil. On peut les voir se têter l’une l’autre, certainement parce que leur mère chat leur manque encore. A présent assez grandes pour être adoptées, elles espèrent vivement trouver une maman ou un papa humain.e avec qui elles pourront s’épanouir, jouer et surtout ronronner !
Olive (F), Bendito (M), Tartelette (F), Manchas (F) , Radamela (adoptée)
4 mois
La mère des chatons a été amenée au refuge, soit-disant « trouvée dans la rue ». Nous l’avons accueillie car elle était prête à mettre bas, et effectivement ses 5 chatons sont nés le jour même. Après avoir été sevrés, ils ont été placés en famille d’accueil et sont aujourd’hui fin prêts pour l’adoption !
Nuage
3 ans
Vivant dehors, Nuage se battait beaucoup avec les chats du voisinage jusqu’à ce qu’il soit mis à l’abri dans la loge d’une gardienne d’immeuble au grand coeur. Nous avons pris le relais en le prenant en charge et après la visite chez le vétérinaire, Nuage a intégré une famille d’accueil. Nuage est positif FIV (rappel : les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie). Plus d’information sur :
https://www.secondechance.org/conseils-et-informations/soins-et-alimentation/le-f-i-v-du-chat-syndrome-d-immunodeficience-acquise-du-chat-17.
Par ailleurs, on vient d’apprendre que Nuage a une malformation cardiaque nécessitant un traitement quotidien (peu onéreux et facile à donner). Il est néanmoins éligible à l’adoption, comme tous les autres chats !
Speedy, le compagnon parfait pour votre chat !
2 ans
Speedy était un chat du dehors, vivant dans une petite colonie nourrie pas une bonne âme. Mais celle-ci est partie, et n’a trouvé personne pour la remplacer…nous avons donc pris en charge Speedy et ses compagnons, et les avons placés en famille d’accueil pour les sociabiliser.
Milhouse
7 mois
Milhouse et ses 3 frères, nés dehors ou abandonnés quand devenus trop encombrants, avaient trouvé refuge dans le jardin d’une crèche où les voisins mettaient de la nourriture. Nous sommes venus les chercher et les avons placés en famille d’accueil. Ils sont maintenant prêts à partir dans leur foyer « pour toujours » !
Mimine
7 ans
La propriétaire de Mimine a dû partir en maison de retraite, et celle-ci n’acceptait pas les animaux de compagnie. Nous avons été appelés en dernier recours…une situation qui arrive souvent : au-delà d’aider une bête à retrouver un foyer, nous essayons d’aider des humains désemparés. Mimine est à présent en famille d’accueil, et maintenant qu’elle a su tourner la page, nous la mettons à l’adoption. Comme Milou, Mimine est sous traitement anxiolytique (qu’elle prend facilement dans sa pâtée) pour réguler une tendance au léchage compulsif, qui ne l’empêche pas de mener tranquillement sa petite vie. Après l’adoption, l’association continuera à financer les soins relatifs au léchage compulsif, car nous ne renoncerons pas à soulager Mimine de ce toilettage un peu trop poussé !
Léon
2 ans
Léon a fait récemment la une de certains médias : il a été retiré d’un restaurant qui l’utilisait pour chasser les rongeurs, en le faisant vivre dans des conditions insalubres. L’enquêteur de la protection animale qui l’a découvert lui a promis de le sortir de là, et effectivement, Léon a quitté le restaurant sous la protection de la police ! Il est maintenant en famille d’accueil et coule des jours heureux en attendant d’être adopté.
Vénus
8 mois
Vénus a rencontré les membres de l’Ecole du chat alors qu’elle était seule dehors et n’avait aucun signe d’identification. En quête d’une famille aimante, nous l’aidons aujourd’hui à montrer patte blanche (ou plutôt tigrée !) et à poser sa candidature pour devenir votre nouvelle amie féline. Asseyez-vous et prenez un instant pour faire sa connaissance… et plus si affinités.
bottom of page